Axe 2 - Maintenir l'agriculture et son ancrage territorial

Maintenir des campagnes vivantes

Le Conseil départemental souhaite souligner les spécificités territoriales et leur apporter une réponse différenciée afin d'encourager l'installation et la transmission d'activités agricoles en facilitant l'accessibilité au foncier agricole et en anticipant les cessions d'exploitations.

Sommaire

Soutien à la restructuration foncière agricole

L'objectif de cette mesure est de maintenir un contexte favorable au développement du secteur agricole via une amélioration des parcellaires et des conditions d'exploitation.
Il s'agit donc d'inciter à la restructuration foncière des exploitations agricoles via le financement des diagnostics foncier agricole et leur animation, ainsi que les programmes d'animation d'échanges amiables.

Découvrez les réseaux agricoles Livradois-Forez et Combrailles-Artense
http://www.reseauagricole.fr/

Contact
Service Agriculture et Forêt
04 73 42 20 48 / 23 90 

Aide à l'installation agricole

La volonté du Conseil départemental est d'inciter l’installation et la transmission d’activités agricoles, afin de favoriser le renouvellement des générations d’exploitants dans de bonnes conditions économiques, sociales et environnementales, en particulier dans les zones de déprise du département.

Cette mesure est activée via une contractualisation entre le Conseil départemental et une Communauté de communes ayant réalisé un diagnostic foncier agricole et vise des installations agricoles créatrices de valeur ajoutée.

Liste des Communautés de communes éligibles : Pays de Saint-Eloy ; Combrailles, Sioule et Morge ; Chavanon, Combrailles et Volcans ; Dômes Sancy Artense ; Thiers Dore et Montagne ; Ambert Livradois Forez Télécharger le formulaire "Aide à l'installation agricole"

Contact
Service Agriculture et Forêt
04 73 42 38 75 / 23 90

Contrat Territorial d'Agriculture Durable

Cette mesure se veut une aide territorialement différenciée afin de créer un nouveau levier de développement de l'agriculture puydômoise. A travers une contractualisation avec les Communautés de communes volontaires, l'objectif est d'apporter une réponse adaptée aux enjeux agricoles de chaque territoire en créant une dynamique collective autour d'un programme d'actions

Exemples : constitution de réserves foncières, acquisition de biens fonciers non bâtis, mise en place de fermes relais, d'espaces test, etc.

Contact
Service Agriculture et Forêt
04 73 42 38 75 / 20 98

Chargé de mission Agriculture

Article mis à jour le 27 avril 2018