Axe 3 - Gérer et préserver les espaces agricoles

Préserver les paysages et les ressources naturelles

Le Département souhaite œuvrer en faveur d’une gestion économe du foncier, dans un souci de préservation des espaces agricoles et des ressources naturelles. Ainsi, les actions engagées auront pour but de trouver un équilibre entre l’agriculture et le développement de la forêt et des plantations, d’une part, et les demandes croissantes de l’urbanisme, d’autre part.

Sommaire

Aide à la préservation des espaces agricoles

Le Département souhaite contribuer à aménager l’espace pour une agriculture durable et ainsi protéger les terres agricoles. L’enjeu est d’arriver à un équilibre et d’élaborer une gestion économe du foncier conciliant les différents usages, dans un souci de préservation des paysages et des ressources naturelles.

Sur la base d’un diagnostic partagé de la situation des espaces agricoles et naturels périurbains, le Conseil départemental accompagnera l’émergence de choix stratégiques définis par les acteurs locaux, de manière concertée, et ayant comme objectif l’émergence d’un projet territorial précis.

Ainsi, les aides du Conseil départemental sont accordées aux collectivités porteuses d'études préalables à l'élaboration d'un projet agricole partagé ou pour la mise en place d'un zonage de protection réglementaire.

Contact
Service Agriculture et Forêt
04 73 42 20 48

Soutien à l'activité pastorale

La volonté du Conseil départemental est de favoriser le maintien et le développement de l’activité pastorale sur le Puy-de-Dôme afin de contribuer à l'autonomie des exploitations agricoles mais aussi de préserver la qualité des paysages et le maintien des équilibres écologiques de ces milieux.

Des aides du Conseil départemental sont accordées pour soutenir les activités et investissements des groupements pastoraux puydômois.

Contact
Service Agriculture et Forêt
04 73 42 20 48

Soutien à la réhabilitation agricole d'espaces boisés gênants et/ou friches

Il s'agit au travers de cette mesure de contribuer à la restauration ou l'amélioration d'espaces agricoles ouverts dans le but d'une amélioration des conditions économiques des exploitations agricoles mais aussi de préserver la qualité des paysages. Cette mesure est activée via une contractualisation entre le Conseil départemental et une Communauté de communes et vise à la remise en état agricole d'espaces boisés gênants et/ou friches.

Liste des Communautés de communes éligibles
Périmètre du SMAD des Combrailles ; Dômes Sancy Artense ; Thiers Dore et Montagne ; Ambert Livradois Forez ; ex-Communauté de communes du Pays de Sauxillanges et du Bassin Minier Montagne; ex-Communauté de communes de Billom St Dier d'Auvergne

Contact
Service Agriculture et Forêt
04 73 42 20 98 / 71 00

Soutien à la valorisation du bocage puydômois

L'objectif de cette mesure à destination des agriculteurs et des collectivités est de promouvoir une gestion durable du bocage puydômois à travers la mise en place de plans de gestion et de programme de plantations de linéaires bocagers.

Contact
Service Agriculture et Forêt
04 73 42 20 98 / 23 90

Chargé de mission Agriculture

Article mis à jour le 27 avril 2018