Axe 4 - Favoriser le développement des productions locales de qualité

Encourager la création de valeur ajoutée

Le Conseil départemental souhaite affirmer sa volonté de création de valeur ajoutée sur les exploitations agricoles engagées (production fermière, agriculture biologique, AOP, labels, etc.) favorisant les circuits courts de commercialisation.
De fait, le Département renforce son soutien en faveur des agriculteurs souhaitant diversifier leurs productions afin qu'ils vivent dignement, en valoriser leurs savoir-faire, mais aussi en sensibilisant la population à l'importance de consommer local pour aider au développement des territoires.

Sommaire

Développement de l'agriculture biologique

Aide aux investissements spécifiques, à la certification et à la structuration des filières puydômoises.

Repas bios

Repas bios

Depuis 2002, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme encourage les restaurants scolaires du département à la mise en œuvre de repas à base d'aliments issus de l'Agriculture Biologique. Notre département a été l'un des pionniers sur ce sujet, en encourageant les collèges et restaurants communaux à faire découvrir les bases d'une alimentation saine et respectueuse de l'environnement aux écoliers et collégiens Puydômois. Télécharger le formulaire "Repas bios"

Contact
Service Agriculture et Forêt
04 73 42 23 78

Développement de la production fermière

En soutenant les projets individuels et/ou collectifs de transformation et/ou commercialisation à la ferme via une aide à la modernisation des ateliers existants et à la création de nouveaux ateliers.

Développement des filières de qualité

Cette mesure se veut une aide à destination des producteurs engagés dans des productions de qualité. A travers une contractualisation avec une organisation de producteurs, l'objectif est de soutenir la compétitivité et le maintien des filières agricoles locales dans une stratégie de développement économique des territoires par notamment le développement de filières courtes et le renforcement de l'économie locale.

Exemples de mesures proposées

Développement des races ovines rustiques locales
aide à l'évaluation des reproducteurs en ferme via l'insémination artificielle ou la monte naturelle, aide à l'évaluation des reproducteurs en station via l'acquisition de béliers ;

Maintien et soutien du rameau laitier et allaitant de la race Salers
aide à la Salers traite, aide à la connexion par l'utilisation de l'insémination artificielle, aide à l'achat de taureaux améliorateurs, aide à l'évaluation de taureaux en station ;

Mise en œuvre d'un plan de développement maîtrisé du Saint-Nectaire
aide à l'utilisation de doses sexées, aide pour la sécurisation de la qualité du lait, aide à la gestion du travail en exploitation, aide à l'autonomie fourragère ;

Mise en œuvre d'un plan de développement de la production viticole de qualité
aide à la rénovation de parcelles viticoles, aide à la réhabilitation de friches, aide à la plantation.

Contact
Service Agriculture et Forêt
04 73 42 23 78 / 23 90

Chargé de mission Agriculture

Article mis à jour le 27 avril 2018