Axe 5 - Développer et promouvoir les circuits alimentaires de proximité

Manger mieux

La volonté du Conseil départemental est de stimuler le développement économique de proximité destiné à inciter la consommation de produits agricoles locaux et ainsi valoriser les productions de qualité et les savoir-faire agricoles locaux.

La politique départementale vise l'appui et la mise en place de circuits courts alimentaires de proximité (limitant le nombre d’intermédiaires et la distance d’approvisionnement), créant ainsi de la valeur ajoutée et de l’emploi, et répondant à une attente sociétale en plein essor.

Sommaire

Promotion des filières agricoles locales

Un soutien à la promotion des produits de qualité est apporté par le Conseil départemental afin de renforcer la typicité et la notoriété des productions départementales. Ainsi, le Conseil départemental participe aux activités et actions de promotion et d'information à destination des consommateurs et des agriculteurs.

Agrilocal63.fr

La promotion de l’agriculture de proximité et le développement des circuits alimentaires locaux sont au cœur des préoccupations des Conseils départementaux en matière d’animation territoriale, en particulier dans l’exercice de leurs compétences à destination de la jeunesse, des personnes âgées ou du tourisme.

Conçue en intégrant ces considérations, Agrilocal63 est une plate-forme internet d’achat de produits locaux pour la restauration collective, qui met directement en relation les acheteurs (collèges, écoles primaires, maisons de retraite, lycées, etc.) et les fournisseurs locaux (producteurs, artisans, etc.).

Agrilocal63 est la seule plate-forme au niveau national permettant un respect rigoureux des règles de la commande publique et se veut un outil au service des territoires. Agrilocal63 permet par ailleurs une dématérialisation complète des marchés publics, volet qui sera rendu obligatoire pour les acheteurs publics en 2018.

Contact
Service Agriculture et Forêt
04 73 42 71 01 / 06 03 59 57 64 

Agrilocal - un association nationale

Suite à un fort intérêt de nombreuses collectivités publiques en France, les Départements fondateurs (Puy-de-Dôme et Drôme) ont décidé de créer cette association qui a pour objectif de permettre la diffusion de l’outil Agrilocal à destination des collectivités départementales puis de promouvoir et assurer le développement, l’exploitation et la maintenance de façon mutualisée.

L’association Agrilocal a pour vocation de promouvoir les circuits courts, le développement de l’agriculture de proximité et le renforcement de l’économie locale, notamment via la restauration collective.

Contact
04 73 42 20 98

Chargé de mission Agriculture

Article mis à jour le 27 avril 2018