Une politique agricole départementale durable

Sommaire

Développer une économie de proximité dans les territoires ruraux

Présente sur plus de 50 % du territoire départemental et avec plus de 7 300 exploitations agricoles actives, l'agriculture est une ressource économique majeure et une composante essentielle du développement territorial et des paysages.

Depuis plus de 10 ans, le Département du Puy-de-Dôme soutient activement l'agriculture puydômoise via une politique qui allie proximité, solidarité et innovation.

Au cours de la Session du 22 avril 2015, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a adopté sa nouvelle politique agricole pour la période 2015-2020.

La nouvelle politique agricole départementale se veut une politique lisible, cohérente et partagée par les acteurs du secteur agricole, soulignant les spécificités de notre département et la pluralité de ses productions.

Une agriculture départementale durable - proximité, solidarité & innovation

La politique agricole voulue par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme doit permettre de maintenir le dynamisme des filières agricoles et les initiatives d’innovation et de diversification agricole, tout en s’inscrivant dans une démarche de progrès en matière de respect de l’environnement. Elle s'articule autour de cinq orientations :

  • Contribuer à la viabilité économique des exploitations agricoles
  • Maintenir l'agriculture et son ancrage territorial
  • Gérer et préserver les espaces agricoles
  • Favoriser le développement des productions locales de qualité
  • Développer et promouvoir les circuits alimentaires de proximité.

Les mesures agricoles mises en place doivent contribuer à des démarches favorisant :

  • l'amélioration des performances économiques, sanitaires et environnementales des exploitations agricoles,
  • une amélioration des conditions de travail des agriculteurs,
  • une amélioration de la qualité des produits et des pratiques de production respectueuses de l'environnement, - une augmentation de la valeur ajoutée et une adaptation des produits/des exploitations aux marchés.

Chargé de mission Agriculture

Article mis à jour le 27 avril 2018